Objectif Espace

Vers le chemin des étoiles

Curiosity en panne sur Mars

Poster un commentaire

Un autoportrait de Curiosity, réalisé par la caméra articulé à partir de 54 photos juxtaposés

Un autoportrait de Curiosity, réalisé par la caméra articulée du robot à partir de 54 photos juxtaposées – NASA

                      Le robot Curiosity, envoyé par la NASA pour explorer Mars,  a connu sa première avarie à la suite d’une panne d’ordinateurs le 27 février 2012. Le Rover a été mis en veille, afin de réduire l’activité du robot le temps de résoudre le problème.

Cette panne est due à la mémoire flash défectueuse de l’ordinateur, selon le laboratoire de la NASA ( Le JPL, Jet Propulsion Laboratory). Le problème a été repéré mercredi soir, lorsque que les scientifiques ont reçu des données incomplètes. Les données de la journée recueillies par le petit robot avaient disparu. Le JPL a conclu à une mémoire flash corrompue sur l’ordinateur A-side, ce qui empêche la transmission des informations demandées.

Richard Cook, chef du projet Curiosity, a expliqué à National Geographic que le problème pourrait venir des radiations solaires. Une trop grande exposition aux rayons peut endommager les circuits imprimés des ordinateurs, créant toutes sortes de problèmes aux satellites et autres robots envoyés dans l’espace.

Le Rover fonctionne maintenant sur l’ordinateur B-side, qui a servi à maintenir le robot éveillé durant le voyage entre la Terre et Mars. Les deux ordinateurs possèdent des sécurités au cas où ils tomberaient en panne.

La phase de stand-by devrait continuer pendant quelques jours, le temps de vérifier tous les systèmes.

Curiosity a atterri en aout 2012 sur la planète rouge, un projet qui a couté 2,5 milliards de dollars. Il a dernièrement effectué une analyse de roche martienne pour un laboratoire, transmis par les ordinateurs. Car le robot ne reverra pas la planète bleue. Après 23 mois de loyaux services, la mission s’achèvera pour le robot à 6 roues. La connexion sera définitivement coupée en  juillet 2014.

Laisser un commentaire