Objectif Espace

Vers le chemin des étoiles

Milliardaire propose voyage romantique autour de Mars

Poster un commentaire

le vaisseau, reproduit ici en image de synthèse, devrait s'approcher à 160 km de la planète Mars

Le vaisseau, reproduit ici en image de synthèse, devrait s’approcher à 160 km de la planète Mars

Un couple devrait s’embarquer en janvier 2018 pour un voyage autour de Mars. C’est le projet fou du milliardaire Dennis Tito, qui propose un voyage romantique de 501 jours par le biais de sa fondation Inspiration Mars.

Le vaisseau fera uniquement le tour de la planète, sans atterrir, planant à 160 km de Mars. Les sorties dans l’espace ne seront pas au programme. Cet enfermement désigne donc un choix de personnes stables et équilibrées, enfermées pendant moins de deux ans dans un habitat clos.

Dans la conférence de presse qui a présenté le projet, Dennis Tito a précisé que les deux astronautes seraient un homme et une femme, de préférence un couple de nationalité américaine ayant déjà eu un enfant. Le milliardaire ne participerait pas au voyage.

L’espace habitable serait de 35m cube, l’oxygène et l’eau totalement recyclés. L’eau sera reconstituée à partir de la transpiration et l’urine des passagers, comme pour l’ISS. Un habitat gonflable sera déployé une fois le vaisseau dans l’espace.

La date de janvier 2018 permettra une économie de carburant car  la Terre et  Mars seront alors très proches. Le projet devrait coûter entre 1 et 2 milliard de dollars. Le milliardaire financera les deux prochaines années, mais il attend de nombreuses subventions. Le projet semble donc très peu probable à cause de problèmes technologiques et éthiques.

Car quelques inconvénients pourraient en décourager certains. Les risques de radiations peuvent causer en effet une infertilité, et  les experts évaluent à 3 %  les risques de cancer suite à une exposition dans l’espace. En cas de crise ou de problème technique, aucun dépannage n’est prévu, le couple d’astronaute pourrait se retrouver à dériver dans l’espace. Il faudra alors à nos deux amoureux toute la patience de la galaxie pour se supporter.

Laisser un commentaire